Je pourrais dire que j'y étais -où donc ?- à l'assemblée nationale il y a 10 jours pour une session digne de la Commedia dell Arte - vous savez pour le vote de la loi sur les retraites. L'émission "Le petit journal" a été clémente car nous aurions pu faire des commentaires des journées entières sur ces débats où plus personne ne s'écoute.
Car, oui au delà du prévisible résultat, c'est bien une action de communication de nos députés. Pour le moins, elle n'a eu de résultat positif pour personne brouhaha et invectives n'ont jamais fait avancer les débats.
Cette réforme était prévue et le travail amont, dans le calme, a-t-il été bien effectué par tous nos élus ?
Je pose la question et ne présume de la réponse mais il me semble que le travail de fond, la recherche de solutions à long terme et l'explication des choix n'a été faite par personne.
Au delà de l'élection, chaque élu a un devoir bien entendu de décision, de négociation mais aussi de proposition et d'explication de ces choix. La démocratie ne peut que mieux s'en porter.
Le calme entre deux tempêtes et surtout le temps de l'analyse sont des moments propices pour changer les choses, non ? C'est vrai en politique mais aussi ailleurs.
7 ans de réflexion... non pas autant, ce n'est pas nécessaire !
vendredi 24 septembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire