L'autre jour, un client étranger me demande : "Peut-on faire de l'humour dans notre communication interne ?" La réponse est rapide : c'est délicat, car nous ne rions pas tous des mêmes choses. Pourtant, cela peut être intéressant de changer les codes, non ?
Du coup, je veux étayer mon discours et je tombe sur un étude de Marco Sampiero, Professeur à l'école de Management de Milan. Il a mené, heureux homme, une recherche sur ce qui fait rire les salariés dans 7 pays différents. Si l'on ne rit pas des mêmes choses, l'humour est toujours bénéfique pour la performance !
Une bien bonne nouvelle au demeurant. Par contre, si les Japonais, les Allemands et les Américains aiment jouer avec les mots. Ils ne goutent pas l'humour grivois et l'habitude de se moquer des Français et des Italiens.
Quand à l'humour Anglais, c'est le plus universel puisque l'autodérision est leur secret et que c'est l'humour le plus largement compris et partagé.
Un bon moyen pour réchauffer l'atmosphère et gagner du temps si l'on en use avec finesse, donc !
jeudi 25 novembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire