Le 17 décembre 2009, je publiais un post intitulé Merci Pierre. Il suivait une rencontre, par France Inter interposée, de Pierre producteur de fruits dans le Midi et du Ministre de l'Agriculture.
Ce matin là, Pierre était en larme en décrivant sa situation et celle de cette filière de production en France. Jamais il n'était agressif mais il parlait avec force malgré les larmes. Il indiquait que si cela ne changeait pas très rapidement il serait obligé d'arracher ses arbres et de changer de vie à 58 ans... car il ne peut plus produire à perte. Le Ministre annonce des allègements de charges.
Jeudi dernier au 20h de France 2, nous retrouvons Pierre qui n'avait visiblement pas touché que moi. Un reportage sur ses terres montre l'arrachage de ses arbres. Il n'a plus de larmes mais sa fille oui. Pierre montre ses poires sur les arbres encore debout et dit : "Je ne comprends pas, personne n'en veut, mais regardez si ce ne sont pas de belles poires !" La qualité des poires n'est pas en cause mais le prix des acheteurs et le marché cassé par la concurrence surtout chinoise oui. Pierre est payé un tiers du prix qui lui permettrait de vivre par tonne.
Autour de lui, sur le terrain, ses amis et quelques autres producteurs regardent, le coeur en vrac, leur monde disparaitre.
lundi 8 novembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire