"Je veux bien une stratégie de web social mais si cela ne coûte pas cher"...
Nous avons tous entendu ce genre de phrase mais c'est, dans la majeure partie des cas, l'expression de la méconnaissance des réseaux sociaux par les décideurs ou les gardiens des deniers des entreprises ou organisations.
En réalité, si la mise en place d'une nouvelle stratégie est attirante dans la plupart des cas, elle nécessite une préparation sur le terrain.
Bien sûr en tant que conseil, nous sensibilisons nos interlocuteurs sur des problématiques émergentes ou intéressantes pour eux, mais il est incontestable que sur cette question particulière ce n'est pas suffisant.
Pourquoi ?
C'est une question d'usage quotidien de l'informatique. Pour certains usagers qui ont connu internet à l'âge adulte, la routine est la sagesse. Ils constituent la majeure partie des décideurs actuels et considèrent internet comme un outil de gestion, d'information ou un support publicitaire mais le 2.0 est arrivé et change tout.
Pour les autres, le 2.0 est déjà daté mais ce ne sont pas forcément ceux qui tiennent les cordons de la bourse !
Pour les aider à prendre conscience à la fois du champ des possibles et des enjeux du web social, il faut prendre le temps et expliquer les choses simplement. Une mini-formation en somme qui donne de bons résultats et aide à prendre la décision stratégique adaptée aux besoins de l'organisation concernée, tout le monde parlant le même langage en interne.
Simple, non ?
mardi 21 juin 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire