Quelles nouvelles aujourd'hui ?
Il y a ce fait divers, c'est terrible ! Et puis tu as vu ce qui se passe au Maghreb, c'est incroyable !
Si Anne Roumanoff aime jouer du Café du Commerce, ne devrions-nous pas regarder un peu plus loin ?
Les actualités internationales n'ont qu'une trop faible part dans les journaux télévisés avec un sujet après l'autre, attention, pas tous ensemble. Du coup cela donne l'impression d'un feuilleton sans analyse ou une fois de plus la réaction l'emporte sur le raisonnement.
Aung San Suu Kyi est à peine libérée que l'on part en Côte d'Ivoire visiter les deux Présidents puis en Tunisie, passage par Paris pour cause de vol privé, puis L'Egypte mobilise les attentions et les théories fumeuses...
Qu'en est-il de l'effet de la libération de la Prix Nobel Birmane dans son pays, est-ce une opération de communication ou un signe de renouveau démocratique ?
Quel avenir et quelles actions sont entreprises en Côte d'Ivoire pour trouver une solution sans bain de sang ?
Le Président Ben Ali a quitté son pays mais cela ne résoud pas tout, que se passe-t-il en Tunisie ? Quelles sont, aujourd'hui, avec le retour des opposants dans leur pays les nouvelles perspectives de notre voisin ?
Autant de questions sans réponses par les organes grand public d'information, il n'y a rien de plus normal que les télespectateurs s'en écartent pour chercher eux-mêmes des informations et suivre leurs questionnements sur internet entre autres.
Je rêve d'un monde médiatique où l'analyse et le suivi de l'information auraient de la place afin de permettre à chacun de se construire une opinion plus structurée. Cela ouvrirait la porte à une soif de connaître un monde dans lequel nous évoluerions, sans doute, avec plus de facilités.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire