Depuis la fin du mois de décembre, avec le retour de bilans annuels et autres marronniers, nous croulons sous les "chiffres clés". En parallèle, la communication sur les réseaux sociaux demande d'être accrocheur et, là aussi, le chiffre d'or semble être la référence : les 8 analyses incontournables, les 143 outils efficaces, etc. Cela n'en finit plus.
Alors, je vous propose de limiter la prolifération du chiffre en cherchant avant tout celui qui est utile et qui est compréhensible de vos destinataires.
Une petite méthode pour mieux utiliser les chiffres, si vous y tenez ! : dans la rhétorique classique, nous conseillons d'enrichir une idée par un exemple ou un chiffre clé. Sachant que la liste est peu efficace, il convient d'avoir un esprit de synthèse et de privilégier ensuite l'illustration pour proposer à vos lecteurs différents niveaux de lecture.
Si vous insistez pour que des chiffres repères apparaissent, alors évitez les masses et chiffres immenses car ils ne sont pas compris. Privilégiez les comparaisons avec des éléments du quotidien, matérialisez ces chiffres.
Autre solution, évitez les chiffres lorsqu'ils ne sont pas indispensables et attachez vous au sens et à l'explication didactique. Cela enrichit le vocabulaire et permet une mise en valeur des langues du monde et des cultures.
Je vous remercie par avance de la prise en compte de ce message !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire