Il y a quelques jours en parlant de mon métier, on m'a demandé à quoi servait le travail de lobbying. J'ai alors réalisé que les mots manipulation ou gourou n'étaient pas loin.
Je ne partirais pas ici dans la définition pure du sujet mais dans son usage. On ne peut jamais totalement écarter la vision critique voire hostile "à la française" de ce type de technique mais il faut savoir qu'elle est reconnue et encadrée par la loi et les règlements des assemblées. Les conseil en lobbying, eux-mêmes, peuvent adhérer à une charte éthique. Aussi, voyions la sous un jour éclairé : elle doit permettre de créer des ponts entre l'initiative privée ou publique et la règle en perpétuelle adaptation.
Le lobbying permet donc à des personnes ou des groupements de personnes de partager avec les édiles de notre République leurs idées afin d'enrichir les connaissances de ces derniers dans les domaines qui sont la spécialités des premiers. Sans angélisme bien entendu ! Les personnes, entreprises, associations, syndicats etc. ne font pas de la formation mais au regard d'une analyse la plus complète et objective possible, ils veulent faire évoluer la loi ou les règlements dans le sens qui leur permet de défendre leurs intérets.
Et vous savez quoi, ce sont les ONG les plus fortes en la matière ! A bon entendeur...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire