lundi 22 février 2010

Communication d'influence contenant ou contenu du lobbying ?

De plus en plus fréquemment la question se pose ou du moins on me pose cette question.
La réponse de la communicante est que le lobbying est l'un de outils de l'influence. Il est tourné vers le politique et a pour objectif d'influencer la gestion publique ou la loi dans l'esprit ou la forme.
La communication d'influence vise des évolutions sociales, sociétales voire de mode de consommation et l'accélération de la prise en compte par les autorités de ces changements.
Ainsi, dans un cadre éthique clairement indispensable, l'objectif peut être un changement de comportement qui ne demande absolument pas à être légiféré ou réglementé mais pris en compte par la société.
D'une certaine façon, les mouvements de mode en font partie et une vision large prenant en compte fortement internet est un atout dans l'élaboration de stratégies d'influence.
Il est loin le temps ou l'influence était un domaine réservé. Son champ n'est pas figé et le fantastique observatoire qu'offre la toile demande une réelle technicité pour être une vigie efficace.
Il existe de plus en plus d'offres spécifiques dans le domaine de la veille digitale, avec des options techniques très pointues mais souvent sans suivi stratégique adapté à l'appui.
Les prix grimpent vite alors il faut savoir précisément ce dont on a besoin au départ pour trouver la formule réellement adaptée.
C'est encore un peu la jungle mais le marché se régule car les clients appréhendent de mieux en mieux la question. Attention tout de même à choisir des indicateurs pertinents .
Bonne chance à tous ceux qui se lancent !

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